Le genèse de BURO

La crise du Covid a mis en lumière la précarité des métiers culturels. Le projet BURO a été pensé pour proposer des recommandations concrètes pour améliorer durablement la situation professionnelle des acteurs.trices culturel.le.s dans le canton de Fribourg.

En 2021, le Service de la Culture de l’État de Fribourg et l’Office Fédéral de la Culture de la Confédération ont financé à hauteur de 80% la phase pilote d’un projet mené par la Maison des Artistes dans le cadre des projets de transformation. Cette phase pilote – principalement une étude de la situation économique et juridique des artistes – a permis d’identifier certaines difficultés rencontrées par les artistes et a démontré la nécessité de proposer de nouvelles solutions.

Suite à cette phase pilote, l’État de Fribourg, la Ville de Fribourg et la Loterie Romande reconnaissent le besoin d’une entité indépendante au service des acteur.trices et entreprises culturel.le.s fribourgeois.es et le fait que ses prestations doivent être subventionnées. Dans ce but, une association indépendante est constituée et un mandat de prestations sur quatre ans est signé entre les partenaires.

Les missions de l’association sont l’amélioration de la situation économique et juridique des artistes et la mise en place d’un accompagnement administratif.